Objectifs d'ensemble

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Objectifs culturels

Comprendre l'impact des réseaux sociaux sur l’accès à l’information et sur la mobilisation pour des causes sociales, notamment dans le domaine de la santé en Colombie.

Comprendre comment les réseaux sociaux encouragent l’engagement citoyen des jeunes face aux grands enjeux de société, notamment en matière d’environnement comme le mouvement Fridays For Future et sa portée internationale.

Réfléchir à la place des jeunes dans les mobilisations liées au changement climatique, en Europe, en Espagne, en Amérique latine et ailleurs dans le monde.

Explorer l’évolution des médias traditionnels face à la montée des plateformes numériques et leur influence sur les formes de participation.

Découvrir des initiatives citoyennes menées par des femmes engagées en Colombie, comme la lutte contre les dérives de la chirurgie esthétique.

Réfléchir à la contribution croissante des femmes dans la tech et leur impact sur la société.

Objectifs pragmatiques

Être capable d’exprimer et de justifier à l’oral et à l’écrit une opinion personnelle sur le rôle et la place des réseaux sociaux chez les jeunes en Espagne et en Amérique latine. 

S’exprimer de façon claire et argumentée pour donner son opinion, réagir à celle des autres et défendre un point de vue à l’oral comme à l’écrit, dans le cadre d’un échange sur le rôle des réseaux sociaux chez les jeunes en Espagne et en Amérique latine.

Niveau CECRL attendu : B2+

Peut développer un point de vue sur un sujet en présentant clairement les avantages et les inconvénients des différentes options.

Être capable de relater de manière détaillée et cohérente une expérience personnelle ou observée d’activisme sur les réseaux sociaux, en mobilisant un lexique précis et en utilisant des temps verbaux adaptés (le présent de l’indicatif, le subjonctif présent, le prétérit et le passé composé). 

Niveau CECRL attendu : B2+

  • Peut rédiger un texte clair et bien structuré sur des sujets complexes, mettant en valeur les éléments importants à l’aide d’arguments, d’exemples ou de justifications.

Savoir prendre position sur un sujet d’intérêt collectif (environnement, désinformation, engagement citoyen, etc.), en construisant un discours argumentatif structuré, intégrant des connecteurs logiques complexes (por consiguiente, a pesar de, no obstante...). 

Niveau CECRL attendu : B2+

  • Peut interagir avec spontanéité et efficacité dans une conversation structurée, en exprimant et justifiant son point de vue de manière convaincante.

Savoir utiliser efficacement un outil numérique (Vocaroo, Padlet, Genially, etc.) pour enregistrer, organiser et présenter son point de vue de manière claire, fluide et adaptée au public cible. 

Compétence PIX associée : 3.3 – Adapter les documents à leur finalité

  • Peut adapter un document à son usage prévu et maîtriser les règles de diffusion et de réutilisation.

Objectifs linguistiques

Les champs lexicaux des médias et les réseaux sociaux, de militantisme et causes sociales, de l'environnement, des émotions, de la santé et de la chirurgie.

L'expression de l'opinion : le présent de l’indicatif et du subjonctif, les structures d'opinion.

Les temps du passé : le passé composé (pretérito perfecto) et le passé simple (pretérito indefinido)

L'expression de l'accord ou du désaccord.

Les connecteurs logiques et argumentatifs.

L'expression du pourcentage et des données chiffrées.

Objectifs transversaux

Développer l’esprit critique face aux contenus et aux informations en ligne.

Encourager une réflexion éthique sur l’usage des technologies, la désinformation et la responsabilité numérique.

Sensibiliser aux pratiques numériques responsables et à la vérification des sources.

Promouvoir l’inclusion, l’égalité et la diversité, en particulier le rôle des femmes dans la société numérique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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